ANATOMIE FONCTIONNELLE-AFCMD

En danse, chaque mouvement, chaque geste est le résultat d’une interaction complexe entre les divers systèmes du corps humain. L’anatomie fonctionnelle est une base d’apprentissage fondamentale pour tous danseur et enseignant. Quant à l’AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé), elle « offre une approche à la fois fonctionnelle et esthétique de la danse. » *

Les danseurs et les praticiens de l’AFCMD s’immergent dans l’anatomie pour comprendre comment le corps peut être utilisé de manière optimale dans le mouvement dansé. Ceci afin d’éviter les blessures et d’optimiser les performances techniques des danseurs.

Par exemple, en étudiant l’anatomie, un danseur peut comprendre comment la rotation de la hanche est facilitée par les muscles profonds du bassin; ou comment une bonne posture est soutenue par la stabilité de la colonne vertébrale et des muscles du tronc. De même, l’AFCMD analyse les mouvements dansés sous l’angle anatomique pour détecter d’éventuels déséquilibres ou tensions et proposer des corrections adaptées.

Ainsi, cela permet de mieux comprendre et d’optimiser le fonctionnement du corps dans le mouvement favorisant ainsi la santé et l’expression artistique du danseur.

* Dictionnaire de la danse, sous la direction de Philippe LE MOAL, Ed. Larousse


Marine ZEGRAR est membre certifié de l’association « ACCORD CINÉTIQUE »